Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oldiesfan67 "Mon blog auto"
22 juin 2017

Ford Mustang Mach1 fastback coupe 1971-1972

Oldtimertreffen Bleienbach 2016

La dernière version de la première génération de Mustang (1971-1973) a précipité le déclin de la "grande" Mustang et a poussé Ford à la repenser entièrement dès 1974.
Boudée par son public qui la jugeait trop embourgeoisée et ayant perdu son caractère sportif, la Mustang de 1971 ne s'est vendue qu'à 149 678 unités ce qui représentait le quart de la production de 1966.

ford-mustang-mach1-1971-1972-01

ford-mustang-mach1-1971-1972-02

Publicité
Publicité
26 juin 2017

Ford Capri XL mk1 1969-1972

Dolder Classics Zurich 2015

Conçue par la Ford Motor Company pour être l'équivalent de la Ford Mustang en Europe, la Capri mk1 fut dessinée par Philip T. Clark, l'un des designers du constructeur automobile de Detroit qui s'était d'ailleurs déjà illustré dans la réalisation du concept-car "Ford Mustang I" en 1961.

ford-capri-mk1-xl-1969-1972-01

ford-capri-mk1-xl-1969-1972-02

1 janvier 2018

Dodge Kingsway Custom hardtop coupe-1958

31e American Live de Luterbach 2014

dodge-kingsway-coupe-1958-01

dodge-kingsway-coupe-1958-02

Fabriquée par Dodge à Windsor au Canada pour les marchés export, La Kingsway Custom de 1958 est en réalité une plymouth Belvedere empruntant à une Dodge de la même année toute sa partie avant.
A noter l'absence d'emblème de capot interdit par certaines règlementations européennes de l'époque.

1 juillet 2022

De Tomaso (Qvale) Mangusta 1999-2002

7e Oldtimer-Treffen Eptingen 2017

De Tomaso (Qvale) Mangusta 1999-2002-01

De Tomaso (Qvale) Mangusta 1999-2002-02

Motorisé par un V8 Ford de 4,6 litres, ce roadster a été produit à seulement 284 exemplaires.
Les premiers modèles produits (dont celui-ci) étaient badgés De Tomaso Mangusta. Les suivants ont été renommés Qvale Mangusta après le retrait d'Alejandro De Tomaso du projet.

14 octobre 2010

TESLA Roadster 2009, Retrorencard

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 1

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 2

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 3

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 4

Aperçu également à La Vigie

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 5

TESLA Roadster 2009 Retrorencard 6

Tesla Motors est un constructeur basé à San Carlos dans la Silicon Valley, en Californie. Créée en 2003, la société a fait le pari fou de construire un véhicule sportif propre, le Roadster Tesla.

Cette voiture basée sur un châssis de Lotus Elise, propose une motorisation 100 % électrique de 250 chevaux, zéro émission, 0 à 100 km/h en 3,9 sec. et une vitesse de pointe de 200 km/h.

Publicité
Publicité
20 décembre 2011

Ford Thunderbird hardtop coupe-1974

26e Retro meus' Auto Lac de Madine 2011

ford-thunderbird-1974-a

ford-thunderbird-1974-b

Cette Thunderbird de 6ème génération (1972-1976) fut la plus grosse T-Bird jamais construite par Ford. Elle partageait la même base (structure et carrosserie) que la Lincoln Continental Mark IV. Son V8, bien qu'étant lui-aussi le plus gros moteur de la marque jamais monté dans une Ford de série (460 ci / 7,5 litres), n'était pas très à l'aise pour déplacer les 2 tonnes de la voiture et ses performances étaient relativement modestes..

19 décembre 2011

Mercury Cougar hardtop coupe-1967

4e Nesles Retro Expo 2011

mercury-cougar-1967-a

mercury-cougar-1967-b

La première Cougar était basée sur la Ford Mustang de 1967 avec simplement quelques centimètres (76 mm) de plus en longueur.  Mercury s'était efforcé de lui donner un look un peu plus "européanisé" que sa petite soeur, tout au moins aux yeux de ses clients potentiels américains.

19 décembre 2011

Simca 1000 coupé Bertone-1965

7e Auto Retro du Port de Bray sur Seine 2011

simca-1000-coupe-bertone-1

simca-1000-coupe-bertone-2

Version sportive de la Simca 1000, cet élégant petit coupé fut dévoilé en septembre 1961 et doit sa ligne effilée et sobre à Bertone. Concurrente directe de la Renault Floride, elle rencontra un franc succès en France mais resta méconnue à l'étranger.
Elle fut remplacée en 1967 par la Simca 1200 S coupé

14 décembre 2011

Opel Admiral B 2.8 1969 à 1971

25e Retro meus' Auto Lac de Madine 2010

opel-admiral-b-1973-a

opel-admiral-b-1973-b

Prête juste à temps pour être dévoilée au Salon Automobile de Genève de 1969 aux côtés des nouvelles Kapitän et Diplomat, l' Opel Admiral B fut ensuite produite jusqu'en 1977 avant d'être remplacée par la Senator en 1978
6 cylindres en ligne, 2,8 litres, 132 cv

20 novembre 2011

Renault Vivasix PG4 torpedo-1930

Retrorencard Strasbourg 2011

renault-vivasix-pg4-torpedo-1930-a

renault-vivasix-pg4-torpedo-1930-b

Dès 1929, le capot façon "cloche à fromage" disparut, remplacé par un avant orné d'une grille de calandre, le radiateur des Renault étant dorénavant placé devant le moteur. L'engouement d'alors pour des modèles plus élégants et aérodynamiques entraîna la disparition des roues à rayons et l'apparition des jantes en tôle.

22 novembre 2011

Gaz 21 (M-21) Volga série III 1962-1970

24e Salon Champenois du Véhicule de Collection de Reims, 2011

A Reims (Marne) les samedi 12 et dimanche 13 mars 2011

(69 véhicules photographiés)

gaz-volga-21-serie3-1962-1970-a

gaz-volga-21-serie3-1962-1970-b

La voiture fut dessinée au début des années 50 par Lev Yeremeev, lequel s'inspira fortement des modèles occidentaux de la même époque, notamment aux Etats-Unis. La production démarra en 1956 à Gorki (Nizhny Novgorod) après quatre ans de développement et de tests.

Elle était motorisée par un 4 cylindres de 2,5 litres (et un V8 de 5,5 litres pour un petit nombre d'entre elles) et existait en berline et en break 4 portes.

17 juillet 2011

Bugatti type 49 Coupé-1933

Musée National de l'Automobile de Mulhouse, collection Schlumpf

bugatti-49-coupe-1933-a

bugatti-49-coupe-1933-b8 cylindres, 3 257 cm3, 90 cv, 150 km/h

Carrosserie d'usine Bugatti style coupé quatre places. Double allumage, Arbre à cames en tête.

Cette excellente voiture de tourisme, très luxueuse, souple et fiable, bénéficiait des enseignements retenus à partir des voitures de course : entre autres, roues en aluminium coulé dessinées par Ettore Bugatti. Les 49 étaient les seules voitures de tourisme proposées avec ce modèle de roues.

14 novembre 2011

Facel Vega Facel II 1961-1964

24e Salon Champenois du Véhicule de Collection de Reims, 2011

facel-vega-facel-2-1961-1964-1

facel-vega-facel-2-1961-1964-2

En 1962, La société Facel Vega, installée à Paris, était au bord de la bankroute et la Facel II fut la dernière tentative pour la marque de créer une GT luxueuse dans la pure tradition française.
Elle était vendue très chère mais ses lignes élégantes plurent à bon nombre de personnalités de l'époque, entre autres : Pablo Picasso, Joan Collins, Tony Curtis, Christian Dior, Yves Montand, Hassan II, roi du Maroc, etc ...

13 avril 2017

Pontiac Grand Prix coupe-1978

Oldtimertreffen Bleienbach 2015

Premier modèle de la 4e génération, la Pontiac Grand Prix de 1978 était plus courte de 30 centimètres et pesait 270 kg de moins que sa prédécesseure de même que son V8 n'était plus sa motorisation standard (un V6 moins gourmand était désormais disponible, choc pétrolier de 1973 oblige).

pontiac-grand-prix-1978-01

pontiac-grand-prix-1978-02

1 mai 2017

BMW 2002 Targa 1971-1972

TCS Youngtimer und Classic Pratteln 2016

En 1971, le carrossier Baur se vit confier la tâche par BMW de réaliser un cabriolet basé sur la 2002 répondant aux normes de sécurité draconiennes en vigueur aux Etats-Unis.
Un arceau de sécurité équipé de petites vitres latérales fut greffé
à un cabriolet classique donnant ainsi naissance à la BMW 2002 Targa.

bmw-2002-targa-1971-1972-01

bmw-2002-targa-1971-1972-02

1 juin 2017

Simca 1200 S coupé 1967-1971

29e Salon Champenois du Véhicule de Collection de Reims 2016

Déclinaison plus puissante de la Simca 1000 coupé, dessinée à l'époque par un jeune et talentueux designer de l'équipe Bertone, Giorgetto Giugiaro, le coupé Simca 1200 S abattait le 0 à 100 km/h en 12,8 secondes avec une vitesse de pointe de 175 km/h, performances plus qu'honorables en 1967 dans sa catégorie.

simca-1200s-coupe-1967-1971-01

simca-1200s-coupe-1967-1971-02

12 mai 2017

Chrysler Newport hardtop coupe-1966

5e Oldtimer-Treffen Eptingen 2015

Assemblée à Detroit, Michigan, dans l'usine de Jefferson Avenue, la Chrysler Newport de la 4e génération (1965-1968) constituait l'entrée de gamme de la marque.
Elle était vendue à un prix abordable qui démarrait à 3.052 $ pour le modèle 4 portes sedan et atteignait 4.192 $ pour le break Town & Country à 9 places.

chrysler-newport-coupe-1966-05

chrysler-newport-coupe-1966-06

1 décembre 2011

BMW 327 cabriolet-1938

35e Internationales Oldtimer Meeting de Baden-Baden 2011

bmw-327-cabriolet-1938-a

bmw-327-cabriolet-1938-b

La BMW 327, cabriolet et coupé confondu, fut construite à 1396 exemplaires à Eisenach, ex-Allemagne de l'Est, entre 1937 et 1941.  Puis, après la guerre, l'usine BMW n'étant que partiellement détruite et bien que la ville se fut trouvée dans la zône d'occupation soviétique, la production reprit et, entre 1945 et 1955, 505 autres véhicules sortirent des chaînes d'assemblages en dehors du contrôle de la firme bavaroise basée à Munich.

La paternité de ces modèles fut un sujet de dispute.au cours des années qui suivirent et  finalement, en 1952, les voitures furent badgées EMW ( Eisenacher Motoren Werke ) et non plus BMW ( Bayerische Motoren Werke ).

25 novembre 2011

Cadillac Fleetwood Eldorado hardtop coupe-1967

7e Auto Retro du Port de Bray sur Seine 2011

cadillac-eldorado-coupe-1967-03

cadillac-eldorado-coupe-1967-04

Après Oldsmobile et sa Toronado l'année précédente, c'est au tour de Cadillac de présenter en 1967 sa première traction avant en choisissant de réserver cette innovation à son coupé de prestige, l'Eldorado.
8 cylindres en V, 429ci ( 7 030 cm3 ), 340 cv, 40 ch fiscaux, 190 km/h, 17930 exemplaires fabriqués, prix en 1967 : 6 277 $.

23 janvier 2013

Citroën Rosalie 11U berline-1936

22e Bourse d'Echanges de Soultzmatt 2012

citroen-rosalie-11u-1936-1

citroen-rosalie-11u-1936-2

Cette Citroën équipée du moteur 11 cv culbuté de la Traction fut le dernier modèle de Rosalie proposé par la marque aux chevrons. Elle fut maintenue au catalogue à la demande d'une certaine clientèle conservatrice un peu désorientée par les lignes "avant-gardistes" de sa remplacante, la Citroën Traction, présentée deux ans auparavant.

21 octobre 2015

Panther De Ville berline-1975

35e Randonnée Internationale des Vendanges de Rustenhart 2015

panther-de-ville-berline-1975-01

panther-de-ville-berline-1975-02

Fabriquée à la main et en 60 exemplaires seulement toutes versions confondues, cette luxueuse berline néo-classique a été la coqueluche de certains princes et rois du Moyen-Orient ainsi que de quelques stars du show-business dont Elton Jones, Rock Hudson, Oliver Reed et Kenny Rodgers entre autres.
Celle-ci a appartenu à Johnny Hallyday et porte sa signature.

8 juillet 2017

HRG Aerodynamic 1945-1949

Retrorencard Strasbourg 2017

Carrossé par Fox & Nicholl, le roadster HRG Aerodynamic empruntait son moteur de 1496 cc et sa boîte de vitesse à la Singer 12 hp.
Bien que le prototype fut présenté en 1939, sa production en 45 exemplaires ne débuta qu'après la Seconde Guerre Mondiale entre 1945 et 1949.

hrg-aerodynamic-1945-1949-01

hrg-aerodynamic-1945-1949-02

12 juillet 2017

Ford model T touring-1925

Oldtimertreffen Bleienbach 2016

Première voiture réellement populaire, la Ford T fut produite de 1908 à 1927 et était surnommée "Tin Lizzie".
Ce sobriquet lui vient du début des années 1920, époque où les concessionnaires avait l'habitude d'organiser des courses pour se faire de la publicité.
En 1922, Noel Bullock, l'un des participants à la course de Pikes Peak, Colorado, concourait au volant d'une vieille Ford T nommée "Old Liz".
Usée, non peinte et au capot manquant, "Old Liz" ne payait pas de mine et de nombreux spectateurs la comparait à une canette en étain (tin can en anglais).
Pourtant "Old Liz" gagna la course et du même coup son surnom de "Tin Lizzie" qui caractérisa ensuite l'ensemble des Ford model T.

Celle photographiée ci-dessous est d'origine argentine.

ford_t_touring_1925_01

ford_t_touring_1925_02

25 septembre 2009

Amphicar 770 1961-1968

7e Classic Gala de Schwetzingen 2009

amphicar-770-1961-1968-c

amphicar-770-1961-1968-d

Créé par Hans Trippel qui produisait des voitures amphibies pendant la guerre dans les usines Bugatti à Molsheim ( Alsace ), l'amphicar 770 était construit par le groupe Quandt de Lübeck à Berlin - Borsigwalde. Il était équipé d'un moteur Triumph 4 cylindres qui développait 38 cv à 4750 t/mn.

La production totale fut d'environ 2800 véhicules entre 1962 et 1967 dont la plupart furent vendus aux Etats-Unis.

19 octobre 2009

MERCEDES BENZ 300 D Adenauer Pullman Landaulet 1960

7e Classic Gala de Schwetzingen 2009

MERCEDES BENZ 300 D Adenauer Pullman Landaulet 1960 Classic Gala de Schwetzingen 2009 1

MERCEDES BENZ 300 D Adenauer Pullman Landaulet 1960 Classic Gala de Schwetzingen 2009 2

MERCEDES BENZ 300 D Adenauer Pullman Landaulet 1960 Classic Gala de Schwetzingen 2009 3

MERCEDES BENZ 300 D Adenauer Pullman Landaulet 1960 Classic Gala de Schwetzingen 2009 4

Fabriquées en trois exemplaires ( dont une Pullman Limousine ) seulement, ...

... outre le Chancelier allemand Konrad Adenauer, elles ont vu monter à leur bord le Président John F. Kennedy, la Reine Elizabeth II d'Angleterre accompagnée du Prince Philip, le Président Charles de Gaulle, le Pape Jean XXIII et sans doute bien d'autres encore...

Publicité
Publicité
Oldiesfan67 "Mon blog auto"
  • Plus de 7800 voitures anciennes photographiées par l'auteur de ce blog dans divers rencards et expos, surtout dans l'Est de la France, en Suisse et en Allemagne, avec de nouvelles photos mises en ligne chaque jour ... rien que pour vous ! RV
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
26 abonnés
Archives
Publicité